Et le mental pendant l’hypnose ?

par | 28 Sep 2021 | 0 commentaires

Souvent les personnes que je rencontre en séance s’inquiètent de la force de leur mental et craignent que cela empêche l’hypnose. Voici donc, quelques pistes pour le mental durant l’hypnose.

Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable s’il accepte de se laisser aller même si le mental est fort. Durant l’entretien je vous présente ce qu’est l’hypnose, vous pouvez lire l’article précédant qu’est-ce que l’hypnose ? pour en savoir plus.  Cela permet au mental de mieux comprendre ce qu’est l’hypnose et de le rassurer.

Est-ce que j’y arriverai ?

Oui tout le monde peut donc y arriver s’il se sent attiré par l’hypnose. Effectivement le mental peut-être présent durant l’hypnose de la même façon que nous pouvons avoir l’impression d’être dans notre état normal, très conscient comme si l’hypnose semblait ne pas fonctionner. Et pourtant, par exemple une personne voulait se lever, car nous avions terminé l’hypnose, sans avoir fait la phase de réveil. Elle pensait être dans son état normal puisqu’elle me parlait et pouvait même ouvrir les yeux, malgré tout je l’ai invité à se rallonger et j’ai fais la phase de réveil. Une fois terminée elle a confirmé « effectivement je sens la différence et je n’étais pas complément présente dans mon corps comme je le suis maintenant ».  Le changement d’état se faisant en douceur pendant l’induction, comme un état de relaxation qui s’approfondit de plus en plus cela peut donner la sensation que rien ne se passe pour le mental. Durant la séance, nous invitons le mental à observer et prendre des notes, laisser passer la première information qui vient lorsque je pose une question. S’il interfère avec des pensées du type « non mais tu dis n’importe quoi » ou « bin tu ne vois rien, ça ne marche pas », et bien non. Personnellement j’ai rarement des images, je ressens plus des sensations physiques, de l’énergie, des formes, ou couleurs et pourtant cela fonctionne. Chaque personne est différente et cela ne passe pas seulement par le fait de voir des images. Cela peut-être de l’imagination, cela peut-être des ressentis corporels, des mots qui se présentent, des voix ou même des odeurs ou un goût. Chaque personne a un canal de communication de prédilection et durant l’hypnose c’est un peu le même principe. Il y a des personnes qui sont visuelles ou auditives ou kinesthésique ou olfactives. Pendant l’hypnose cela peut-être un canal plus qu’un autre qui va répondre et pas forcément le visuel. Il y a juste à prévenir le mental qu’il doit être à l’affut de toutes ces perceptions c’est déjà une bien grande mission durant la séance pour me les décrire de la façon la plus précise possible. Une autre personne par exemple, a réécouté l’enregistrement de sa séance presque 4 mois plus tard pour la première fois. Elle m’a fait savoir qu’elle ne se rappelait pas des trois quarts de ce qu’elle avait dit. Pourtant au réveil, lorsque je demande de quoi vous souvenez vous ? Généralement il m’est répondu : « De tout » 😊

Est-ce que je peux me faire manipuler ?

Rien n’est fait sans votre accord même dans cet état. Pour exemple, durant une des formations que j’ai reçue, nous avons assisté à la démonstration suivante :

Un élève est plongé sous hypnose, dans cet état le formateur lui fait oublier son prénom.

Le formateur fait sortir l’élève de l’hypnose et lui demande son prénom. L’élève est incapable de le dire.

Retour sous hypnose de l’élève, puis le formateur induit qu’il se souvient de son prénom. Réveil de l’élève et le formateur lui demande son prénom, là, l’élève peut à nouveau dire son prénom.

Le formateur remet sous hypnose l’élève et lui dit quand je te dirai tel mot tu enlèveras ton habit. Lorsque l’élève est sortie d’hypnose le formateur dit le mot convenu. A ce moment-là, l’élève refuse d’enlever son habit.

Tout ce qui est fait sous hypnose se fait en accord avec votre subconscient et fonction des problématiques abordées ensemble durant l’entretien. Seul ce qui est le plus approprié pour vous se fera durant la séance. Dans cet état vous êtes acteur de votre mieux être, je suis simplement là pour vous faciliter l’accès à cet état de lucidité accrue et vous accompagner pour trouver les réponses en vous. Si vous êtes prêt, je vous accompagne pour regagner tout votre espace.

 

Image de l’article : Designed by macrovector / Freepik

0 commentaires